A LA UNEACTUS

« Entretien avec le diable » : ALIORE convoque l’ombre

Un an tout juste après « Appréhension » (sorti le 9 janvier 2025), les Niçois d’ALIORE confirment leur ascension avec « Entretien avec le diable« , second extrait d’un premier album très attendu. Toujours façonné au Studio ArtMusic sous la houlette de Sébastien Camhi, ce nouveau morceau s’inscrit dans la continuité artistique du groupe, tout en affirmant un peu plus son identité Post-Black Metal.

Fidèle à son choix de la langue française, ALIORE creuse ici une veine plus narrative et immersive. Musicalement, « Entretien avec le diable » est porté par des voix écorchées et une atmosphère pesante qui colle parfaitement au propos. Une noirceur assumée qui cherche avant tout à raconter une histoire. En effet, le clip met en scène le destin tragique d’une femme tuée par son époux, le commandant Dufresne, durant la Première Guerre mondiale.

Cette dimension narrative prend toute son ampleur dans le clip réalisé par Benjamin Bachelard, tourné dans un lieu pour le moins singulier : l’ouvrage militaire de l’Agaisen. Véritable vestige de la Seconde Guerre mondiale niché dans les Alpes-Maritimes et géré par l’association EO3. Un décor brut, minéral, chargé d’histoire, dont les galeries profondes servent d’écrin à un récit tragique mêlant drame intime et symbolisme. Le groupe s’approprie cet univers à travers ses propres codes esthétiques.

Avec Murmur, Dolor, Aeter et Abaddon, ALIORE confirme qu’il faudra compter sur lui dans le paysage Metal du Sud. « Entretien avec le diable » agit comme une étape clé avant la sortie de leur premier album Oraison funèbre, promettant une œuvre dense, sombre. Une formation à suivre de très près.