A LA UNEALBUMSAlbums / France

LETHERNAL UTOPIA – « Illusion of time »

On vous en avait parlé plus tôt dans l’année, et c’est désormais une réalité, le premier album du groupe toulousain LETHERNAL UTOPIA est arrivé. Après un premier E.P en juin 2024, suivi de quatre singles marquants, le quartet franchit une nouvelle étape avec Illusion of time. Un disque complet, sombre, évocateur et richement texturé, paru le 5 septembre 2025 chez M&O Music. Dix morceaux, dont six inédits, qui confirment le potentiel entrevu jusque-là.

L’album s’ouvre sur le morceau « Illusion of time », véritable introduction cinématographique. Après une mise en place basse/guitare/batterie lourde et hypnotique, surgit une voix lyrique féminine aérienne, presque antique, qui nous rappelle les chants envoûtants des sirènes d’Ulysse. Un bref passage guttural signé Adrien, frontman et guitariste, vient briser l’enchantement avant de replonger l’auditeur dans cette atmosphère sombre que nous rappelle l’artwork signé Darkblessed. Dès les premières minutes, le ton est donné.  LETHERNAL UTOPIA joue sur les contrastes, entre beauté fragile et rage brute.

Puis viennent les singles déjà connus : « Glitch », « We are » (Ndlr : lire notre article sur « We are ») et l’inoubliable « Samsara ». Trois morceaux fédérateurs où se croisent Death mélodique, Thrash et Heavy Metal. Mention spéciale à « Samsara », dont les dernières notes ont été enregistrées un jour de solstice d’été – symbole de renouveau – qui est sublimé par la voix de la mezzo-soprano Lise Arbiol. Sa tessiture chaude et majestueuse confère au titre une dimension dramatique, quasi opératique, qui en fait un sommet d’intensité émotionnelle.

Avec « Monsters », place aux inédits. Riffs tranchants, rythmiques massives et mélodies ciselées rappellent que le groupe a trouvé une alchimie solide. La dualité des deux guitares, entre Adrien et Sacha, fonctionne parfaitement apportant son lot de passages agressifs contre-balancés par les riffs mélodiques. Le tout appuyé à la rythmique par la basse de Jay et la frappe maîtrisée d’Alex à la batterie. Au deux-tiers de l’album, l’instrumental « Echoes » – également premier clip du groupe – offre une respiration bienvenue avant une nouvelle montée dramatique.

La fin de l’opus aligne trois nouveaux titres puissants : « Crossroads of time », « One last breath » et « Apocalypse ». Là aussi on retrouve l’alternance entre la voix claire et celle plus gutturale, qui comme pour la dualité des deux guitares, enferme moins le groupe dans l’étiquette du Metal extrême. Cela leur ouvrira sûrement une plus grande porte au niveau de l’accessibilité. « Apocalypse », véritable fresque de fin du monde, transcendé une fois de plus par les interventions lyriques qui lui donnent toute sa dimension émotionnelle, se déploie comme une montée inexorable vers le chaos.

Enfin, l’album se clôt sur « Live to die », ancien morceau déjà culte du groupe, pensé comme un clin d’œil à leurs débuts et en parfait miroir avec le morceau d’ouverture : l’illusion du temps, n’est-ce pas finalement vivre pour mourir ? Albert Einstein de son côté avait balayé l’hypothèse de Newton sur un temps universel et mis en lumière qu’il s’agit en réalité d’une expérience subjective. Alors, chacun sera libre et ira de sa propre théorie. Toutefois, on sera tous d’accord pour dire qu’avec Illusion of time, LETHERNAL UTOPIA signe un premier album cohérent, puissant et remarquablement produit. Un parfait équilibre entre clarté mélodique et rage extrême, entre émotions intimes et noirceur abyssale. Un disque qui confirme tout le potentiel du groupe et les propulse directement parmi les espoirs les plus prometteurs de la scène Metal hexagonale.

Leur tournée débute à peine. Alors, ne les manquez pas si LETHERNAL UTOPIA croise votre route.

  • 13/09/2025 – Toulouse – Axis Musique – « Release Party »
  • 14/09/2025 – Unquera (Espagne) – Los Brancos de Atras
  • 16/09/2025 – Madrid (Espagne) – Sala la Trinchera
  • 17/09/2025 – Murcia (Espagne) – Arizona Rock Bar
  • 18/09/2025 – Sedavi (Espagne) – Darkness Pub
  • 19/09/2025 – Palma (Espagne) – Es Gremi
  • 20/09/2025 – Manacor (Espagne) – Es Vinyl
  • 24/09/2025 – Montpellier – Tarmac
  • 04/10/2025 – Paris – Les Nouveaux Sauvages
  • 25/10/2025 – Toulouse – L’Engrenage
  • 13/12/2025 – Bordeaux – Bar Salem
  • 19/12/2025 – Montpellier – Tarmac
  • 20/12/2025 – Montauban – Acoustic Bar
Illusion of time : 1er album de LETHERNAL UTOPIA
Date de sortie : 05 Septembre 2025
Label : M&O Music

Liste des titres :
  1. Illusion of time
  2. Glitch
  3. We are
  4. Samsara
  5. Monsters
  6. Echoes
  7. Crossroads of time
  8. One last breath
  9. Apocalypse
  10. Live to die