Rise of the Northstar + Landmvrks : « Back 2 Basics », l’alliance choc du Metal français
C’est l’annonce qui a électrisé Clisson à la toute fin du concert de Rise of the Northstar au Hellfest, le jeudi 19 juin 2025. Alors que les dernières notes retentissaient sur la Mainstage 2, les écrans géants s’illuminent pour révéler une surprise de taille : l’arrivée imminente d’un nouveau single, en collaboration avec un autre poids lourd de la scène française, LANDMVRKS. Quelques jours plus tard, le voici : « Back 2 Basics » est officiellement disponible depuis le 27 juin et il frappe fort.
Un signal fort pour la scène Metal hexagonale
Au-delà d’une simple collaboration, « Back 2 Basics » incarne une déclaration d’intention. Paris et Marseille, nord et sud, réunis pour défendre une cause : faire rayonner la nouvelle génération du Metal français, sans compromis, sans frontière.
Cette alliance rappelle au début des années 90, à une époque où la rivalité Paris/Marseille faisait rage, les deux piliers du rap français NTM et I AM qui prônaient déjà l’unité dans leur art.
Aujourd’hui, Rise of the Northstar et LANDMVRKS ravivent cette idée dans le Metal, affirmant que la force de la scène passe avant les clivages géographiques.
Les deux groupes se côtoient depuis plus d’une décennie. Entre respect mutuel et scènes partagées, cette rencontre artistique sonnait comme une évidence. Mais elle va encore plus loin. Flo, le chanteur de LANDMVRKS, en plus de poser sa voix sur le refrain, est désormais impliqué dans la production du prochain album de ROTNS.
» Tout au long de nos carrières respectives, nous nous sommes battus pour faire vivre une nouvelle génération de musique extrême en France. Il n’y a rien de plus difficile que de se battre seul, d’entretenir sa flamme intérieure contre vents et marées pour se réaliser. Nous avons voulu cristalliser cela dans un titre radical et direct : un retour aux sources, pour rappeler que nous n’avons pas abandonné nos rêves, et que nous comptons bien porter haut l’étendard du Metal français. » – Vithia (ROTN)
Retour aux sources, regard vers l’avenir
« Back 2 Basics » est un morceau radical, nerveux et mélodique où chaque riff, chaque break, chaque ligne de chant exprime la détermination des deux formations à faire évoluer les codes, tout en restant fidèles à leurs racines.
Le single s’accompagne d’un clip percutant, tourné entre atmosphère urbaine et une esthétique japonaise, marque de fabrique de ROTNS. Cerisiers en fleurs, visuels stylisés, scènes de rue aux pieds de la Tour Eiffel ou de Notre Dame de la Garde… Tout y est pour renforcer cette identité hybride et résolument moderne.
Avec ce single, Rise of the Northstar ouvre une nouvelle phase de son parcours : un prochain album, une tournée avec une date majeure à l’Olympia de Paris le 22 novembre. Aux côtés de LANDMVRKS, ils montrent que l’unité fait la force et que le Metal français peut lui aussi créer des ponts, rassembler et frapper fort.
« Back 2 Basics » c’est une claque musicale, une alliance historique et un manifeste pour un Metal français soudé et plein d’ambitions.